Pourquoi avoir choisi WordPress

par | 06/09/2018

Il y a une quinzaine d’années, je me suis proposé pour créer le site Web d’une association dont j’étais membre. Ma seule expérience jusque-là était celle d’un journal en ligne que j’avais réalisé quelques années plus tôt, pour rester en contact avec mes proches par le biais du Web lorsque je partais en voyage.

Très rudimentaire, ce « blog » me permettait de raconter mes journées et de les illustrer de quelques photos, le tout était écrit, « à la main », en HTML (le langage du Web).

Ce que je voulais réaliser pour mon association, était d’une autre ampleur et je ne me voyais pas le développer de A à Z dans les mêmes conditions.

C’est alors que j’ai découvert l’existence des CMS [1], ces logiciels spécialisés permettant de ne s’occuper que du contenu, c.-à-d. des articles, des pages, des illustrations, … tout en s’affranchissant de la « plomberie » nécessaire à la publication et à l’affichage sur Internet de ce contenu.

Il y avait bien sur SPIP, Drupal, trop complexe à mon goût, déjà WordPress, et un petit nouveau s’appelant alors Mambo, qui deviendrait bientôt Joomla!.

C’est ce dernier que j’ai choisi, tant il me semblait prometteur, facile d’accès et surtout extensible : modèles permettant de choisir l’habillage du site, extensions ajoutant des fonctionnalités, comme par exemple des galeries photos, …

Et WordPress dans tout ça ?

Il est arrivé dans ma vie quelques années plus tard quand j’ai voulu créer un site pour une autre association. Le challenge était de proposer à cette association régionale, un portail permettant à chacun de ses membres, c.-à-d. aux associations départementales, de disposer d’un site Web distinct géré directement par elles.

Et là, WordPress s’est imposé comme une évidence ! D’abord parce qu’à ma connaissance, c’était le seul CMS multi-sites capable de gérer dans un site « père », des sites « fils » isolés les uns des autres du point de vue des droits d’accès, tout en permettant d’imposer à tous un habillage commun et des fonctionnalités identiques.

Et puis, j’ai découvert au fil de l’eau, toute la modernité et toute la richesse des possibilités offertes par ce logiciel, permettant de développer n’importe quel site Web et de l’adapter aux mesures exactes du client.

Enfin et surtout, Worpress est un logiciel Open Source, mis à disposition gratuitement par son éditeur, la société Automattic, et soutenu par une communauté importante d’utilisateurs et de développeurs.

Je l’utilise depuis lors pour chacun des sites que je développe pour mes clients.

Liens :

 

[1] CMS pour Content Management System ou Système de Gestion de Contenu

Vous voulez échanger sur le sujet ?